Aller au contenu principal
Fermer

France-Bridgestone prêt à examiner une autre option que la fermeture de Béthune - Bercy
information fournie par Reuters 19/10/2020 à 16:05

(Actualisé avec précisions de Bercy §3)

PARIS, 19 octobre (Reuters) - L'Etat et la région Hauts-de-France ont présenté lundi un scénario alternatif à la fermeture de l'usine Bridgestone 5108.T à Béthune, dans le Pas-de-Calais, que le fabricant japonais de pneumatiques est prêt à examiner.

"C'est un scénario autour de 100 millions d'euros d'investissements avec un maintien d'effectifs de l'ordre de 400 salariés" sur les 843 employés sur le site, a déclaré la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, lors d'un point de presse à Bercy.

Le ministère de l'Economie a par la suite précisé que le plan alternatif identifié par un cabinet indépendant impliquerait plutôt le départ de près de 40% des salariés, soit le maintien de 460 à 560 emplois.

Ce scénario "vise à maintenir une production de trois millions de pneus sur le site de Béthune avec des machines à plus forte valeur ajoutée", a dit Agnès Pannier-Runacher. "C'est ce scénario que nous souhaitons étudier jusqu'au bout avec Bridgestone."

Le groupe japonais a annoncé le mois dernier la fermeture du site, déclarant que le projet de cessation totale d'activité était "la seule option qui permettrait de répondre à la surcapacité de production structurelle de Bridgestone et donc de sauvegarder la compétitivité de ses opérations en Europe".

"J'avais un actionnaire qui n'était pas prêt à rouvrir le dossier, il est désormais prêt à rouvrir le dossier", a poursuivi lundi Agnès Pannier-Runacher, qui n'a pas exclu que l'Etat investisse dans le nouveau projet.

"Maintenant, ce qui est important pour nous, c'est (...) qu'ils nous disent rapidement si c'est oui ou si c'est non", a déclaré le président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, lors du même point de presse. "Si c'est non, on va rentrer dans un bras de fer pour obtenir le maximum à la fois pour des salariés et pour des emplois. Parce qu'on ne part pas comme ça, en France."

(Jean-Stéphane Brosse, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

19,370 EUR Tradegate -50,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Railway tank cars in front of an industrial area with chemical enterprises in Frankfurt am Main ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 29.12.2025 15:17 

    Les perspectives d'emploi demeurent sombres en Allemagne pour l'an prochain, surtout dans l'industrie, pilier de l'économie que le gouvernement de Friedrich Merz cherche à relancer, selon une enquête publiée lundi par l'institut IW de Cologne. Seules neuf fédérations ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 15:08 

    Brigitte Bardot sera inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez, où l'entourage de la star préparait lundi ses obsèques dans ce petit port méditerranéen qu'elle avait choisi pour mener une vie simple, loin des projecteurs et des controverses. Des voix s'élèvent ... Lire la suite

  • Wall Street, la rue où siège la Bourse de New York. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.12.2025 15:01 

    par Jamie McGeever Les marchés financiers ont connu l'une des années les plus mouvementées de mémoire d'homme, le président américain Donald Trump ayant déchiré le manuel économique qui a façonné le monde multilatéral et globalisé pendant des décennies. La stratégie ... Lire la suite

  • Plusieurs cancers ajoutés aux maladies professionnelles des pompiers ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 29.12.2025 14:36 

    De multiples cancers ont été ajoutés à la liste des maladies professionnelles des pompiers, une mesure qui devrait permettre une meilleure prise en charge de ces pathologies soupçonnées d'être liées à l'exposition aux incendies. "On s'en réjouit: c'est une reconnaissance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...